ITIL® v4 Foundation

Apprenez les bases d’ITIL® v4

Code : ITIL-FOUNDDurée (j) : 3Durée (h) : 21Prix : 1 950 €HT
 
Nos prochaines dates :

03/07/2024

28/08/2024

18/09/2024

16/10/2024

13/11/2024

18/12/2024


ITIL® est plus que jamais d’actualité et continue d’être recherché dans le monde entier par les professionnels de l’informatique. Il continue d’aider les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services informatiques et numériques, et s’impose aujourd’hui mondialement en véritable standard de fait pour « gérer de façon efficace et efficiente ses services ».

Cette nouvelle version ITIL® 4 conserve bon nombre des éléments essentiels d’une bonne gestion des services informatiques. Elle correspond à une évolution d’ITIL® V3 en fournissant une transition pratique et flexible qui permet aux organisations d’adopter les nouvelles méthodes de travail requises par le monde numérique moderne.

Le programme de formation ITIL®4 Foundation alterne théorie et pratique, et prépare au passage de la certification correspondante.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés d’ ITIL®4
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL® 4 peuvent améliorer l’organisation à adopter et adapter ITSM,
  • Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM,
  • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain,
  • Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI)
  • Appréhender les Pratiques ITIL® 4
  • Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation

Contenu du cours

Introduction

Les concepts clés ITSM :

    • gestion des services 
    • valeur 
    • organisation 
    • fournisseur de services 
    • consommateur de services 
    • Les autres parties prenantes, 
    • service, produit et offre de service 
    • relation de service 
    • résultats, coûts et risques 
    • utilité et garantie.

Les 4 dimensions de la gestion des services

    • Présentation globale des 4 dimensions 
    • Présentation détaillée des 4 dimensions :
      • organisations et personnes 
      • information et technologie 
      • partenaires et fournisseurs 
      • flux de valeur et processus.

Le système de valeur des services (SVS)

    • Présentation du SVS :
      • vue d’ensemble du SVS 
      • entrée, sortie 
      • gouvernance 
      • SVS et autres référentiels
    • Les principes directeurs
      • qu’est-ce qu’un principe directeur ?
      • ITIL 4 et l’agilité 
      • présentation détaillée des 7 principes 
      • interaction entre les principes.
    • Amélioration continue (CI)
      • qu’est-ce que l’amélioration continue ?
      • le modèle d’amélioration continue et ses étapes 
      • liens entre le modèle et les principes directeurs.

La chaîne de valeur des services (SVC)

    • Présentation de la SVC :
      • vue d’ensemble de la SVC 
      • vue d’ensemble des activités 
      • flux de valeur et SVC.
    • Description synthétique des 6 activités.

Les pratiques 

    • Présentation des pratiques :
      • qu’est-ce qu’une pratique ?
      • cartographie des pratiques.
    • Zoom sur des pratiques de gestion des services (Gestion des incidents, centre de services, habilitation des changements, gestion des problèmes…)  
    • Zoom sur des pratiques de gestion générale et de gestion technique (Gestion des relations, gestion des fournisseurs, gestion de la sécurité de l’information, gestion des déploiements…).

Certification visée

  • Certification ITIL®4 Foundation (coût de l’examen inclus)

Public cible

Inclus sans être restrictif :

  • Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers,
  • Chefs d’équipe, Architectes,
  • Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité,
  • Gestionnaires de processus,
  • Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services.

Pré-requis 

  • Aucun prérequis n’est nécessaire. 
  • Une première expérience en production IT reste toutefois un plus.
  • Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription.

Méthodes et moyens mis en œuvre

  • Exposé théorique et participatif, dispensé en FR ou EN, alternant :
    • Présentation théorique,
    • Discussion autour des cas organisationnels des participants,
    • Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par la mise en œuvre d’exercices et de QCM. 
  • Un support en FR ou EN présenté par un instructeur certifié ITIL, est fourni aux stagiaires. Format papier prise de note (noir & blanc) ou en accès en ligne, 
  • Dispense en distanciel ou en présentiel – salle équipée de PC (formateur et stagiaires), de connexions internet, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc ou paperboard.

Moyens d’encadrement 

  • Plateforme d’apprentissage personnalisée (Moodle)
  • Adresse mail (quality@learneo.fr) qui s’engage à répondre dans les 24h en cas de problème qualité. 
  • Le stagiaire remplit une « évaluation du premier jour » et une évaluation à la fin de la formation.

Modalités de suivi et de sanction

  • Evaluation pré-formative à réaliser 2 jours ouvrés avant le début de la formation
  • Émargement à distance (e-signature)
  • Evaluation par le formateur oralement chaque jour et auto-évaluation formalisée sur le Moodle (plateforme d’apprentissage)
  • Attestation de fin de formation 
  • Passage de la certification : Le passage de l’examen s’effectue en différé avec surveillance individuelle en webcam par l’organisme de certification. Cela consiste en un QCM comportant 40 questions, en une heure (+ 15 minutes si l’examen est en anglais et que l’anglais n’est pas la langue native). Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Merci de nous envoyer un mail à handicap@learneo.fr

Modalité du cours

En présentiel ou à distance synchrone (Selon votre choix)

Pour plus d’informations :info@learneo.fr ou 01 53 20 37 00

A propos de Learneo

Notre mission consiste à développer votre expertise professionnelle et vous assister dans l’évolution de votre carrière en vous proposant des formations technologiques certifiantes de renommée mondiale. En savoir plus

QUALITÉ

Learneo et Learneo Académie sont accrédités Qualiopi. Cette certification a été délivrée au titre de la catégorie Actions de Formation.

Contact

130, rue de Clignancourt 75018 PARIS
+33 (0) 1 53 20 37 00
info@learneo.fr

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