ITIL® v4 – Strategist: Direct, Plan and Improve

Code : ITILv4 DPI

Version : 4
Durée (j) : 3
Durée (h) : 21
Prix : 2090 €
 
 
Dates :
 

3 jours pour

  • Comprendre les concepts clés de Diriger, Planifier et Améliorer
  • Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé ou planifié et savoir utiliser principes et méthodes clés de direction et de planification dans ce contexte
  • Comprendre le rôle de la gouvernance, gestion des risques et conformité et savoir intégrer les principes et méthodes dans le système de valeur du service
  • Comprendre et savoir utiliser les méthodes clés d’amélioration pour tous les types d’amélioration
  • Comprendre et savoir utiliser les principes clés et méthodes de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer
  • Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer flux de valeur et pratiques
  • Se préparer à la certification ITIL® 4 Strategist – Direct, Plan and Improve

A qui s’adresse ce cours ?

  • Personnels impliqués dans des activités de gestion des services ou produits digitaux (Responsables support, chefs de projet informatique, consultants, opérationnels…)
  • Les détenteurs de la certification ITIL 4 Foundation souhaitant développer leurs connaissances

Pré-requis

  • Avoir obtenu la certification ITIL4 Foundation
  • Avoir un bon niveau en Anglais (certification disponible uniquement dans cette langue)

Délai d’accès

5 jours ouvrés (en moyenne) avant le commencement de la formation.

Modalités d’accès 

Le client qui souhaite souscrire à une formation remplit une demande de pré inscription.  Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation (type, durée) et la proposition financière. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client.

Déroulement du stage

1. Comprendre les concepts clés de Diriger, Planifier et Améliorer

  • Comprendre les termes clés : Direction, planification, amélioration, modèle opérant, méthodes, risques, périmètre de contrôle
  • Comprendre les différences entre : vision et mission
  • Comprendre les concepts de valeur, résultats, coûts et risques et leurs liens avec planifier, diriger et améliorer

2. Comprendre le périmètre de ce qui doit être dirigé ou planifié et savoir utiliser principes et méthodes clés de direction et de planification dans ce contexte

  • Identifier le périmètre du contrôle
  • Savoir-faire découler objectifs et exigences
  • Savoir définir des politiques, contrôles et préconisations efficaces
  • Savoir positionner une autorité d’approbation au niveau adéquat

3. Comprendre le rôle de la gouvernance, gestion des risques et conformité et savoir intégrer les principes et méthodes dans le système de valeur du service

  • Comprendre le rôle de la gestion des risques pour diriger, planifier et améliorer
  • Comprendre les impacts de la gouvernance pour diriger, planifier et améliorer
  • S’assurer de contrôles suffisants mais pas excessifs

4. Comprendre et savoir utiliser les méthodes clés d’amélioration pour tous les types d’amélioration

  • Savoir utiliser le modèle d’amélioration continue ITIL pour améliorer le SVS, en globalité ou en partie
  • Savoir identifier les objectifs, éléments de sortie, exigences et de l’évaluation
  • Savoir choisir une méthode d’évaluation appropriée à la situation
  • Savoir définir et prioriser les résultats souhaités pour l’amélioration
  • Savoir bâtir, justifier et défendre un dossier business
  • Savoir conduire des revues d’amélioration et exploiter les enseignements qu’on en tire

5. Comprendre et savoir utiliser les principes clés et méthodes de mesure et de rapport pour diriger, planifier et améliorer

  • Comprendre la nature, le périmètre et les avantages possibles offerts par la pratique de gestion du changement organisationnel
  • Savoir utiliser les principes et méthodes clés de communication et de changement organisationnel : comprendre les parties prenantes, communiquer pour convaincre, établir des canaux de retour efficaces
  • Savoir établir des interfaces efficaces transverses à la chaîne de valeur

6. Comprendre et savoir diriger, planifier et améliorer flux de valeur et pratiques

  • Comprendre les différences entre flux de valeur et pratiques, et comment celles-ci influent sur la direction, la planification et l’amélioration
  • Savoir choisir et mettre en œuvre les méthodes appropriées pour diriger, planifier et améliorer : Traiter des quatre dimensions

7. Examens blancs

Méthode et moyens pédagogiques

  • Un Support de cours ITIL
  • La formation est constituée d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de réflexions

Mode d’évaluation

  • Cette formation prépare au passage de l’examen de certification «ITIL V4 Strategist: Direct, Plan and Improve»
  • Auto-évaluation des acquis par le stagiaire via un questionnaire

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Merci de nous envoyer un mail à handicap@learneo.fr

Modalité du cours

En présentiel ou à distance synchrone (Selon votre choix)

 

Pour plus d’informations : info@learneo.fr ou 01 53 20 37 00

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