Troubleshooting Cisco Data Center Infrastructure – DCIT

Troubleshooting Cisco Data Center Infrastructure – DCIT

Code : DCIT
Version : 7.0
Jours : 5
Prix HT : 3980 € Prix CLC HT : Accepté

DCIT_v7.0_200312

Nos prochaines dates :
28/09/2020

5 Jours Pour

  • Décrire comment dépanner le réseau du centre de données, les outils de dépannage et les méthodologies disponibles à partir de l’interface de ligne de commande (CLI) qui sont utilisés pour identifier et résoudre les problèmes dans une architecture réseau du centre de données Cisco
  • Identifiez et résolvez les problèmes liés aux : LAN virtuels (VLAN) et VLAN privés (PVLAN); canaux de port et canaux de port virtuels; Overlay Transport Virtualization (OTV); et Virtual Extensible LAN (VXLAN)
  • Décrire le dépannage des protocoles de routage tels que Open Shortest Path First (OSPF), Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP), Protocol-Independent Multicast (PIM) et fonctionnalités de sécurité LAN
  • Identifier et résoudre les problèmes liés à un seul appareil
  • Identifier et résoudre les problèmes liés au fonctionnement de l’interface Fibre Channel
  • Identifiez et résolvez les problèmes de commutation Fibre Channel lorsque le logiciel Cisco NX-OS est utilisé en mode commuté et en mode de virtualisation N-Port (NPV)
  • Identifier et résoudre les problèmes liés à Fibre Channel sur Ethernet (FCoE) et au protocole d’initialisation FCoE (FIP), y compris les performances FCoE
  • Décrire l’architecture Cisco UCS, la configuration initiale, les outils et les aides au service disponibles pour le dépannage Cisco UCS et l’interprétation de la sortie
  • Décrire la configuration Cisco UCS, le fonctionnement du serveur lame Cisco UCS de série B et résoudre les problèmes connexes
  • Décrire les opérations LAN, SAN et Fibre Channel, y compris les procédures de dépannage approfondies
  • Décrire les outils Cisco Integrated Management Controller (IMC) pour valider les performances et faciliter les activités de collecte de données pour le dépannage du serveur Cisco UCS C-Series, et l’approche de dépannage pour les défaillances matérielles et micrologicielles
  • Définissez les procédures appropriées pour configurer la connectivité LAN et SAN, éviter les problèmes avec le VIC, résoudre les problèmes de connectivité et l’intégration du serveur Cisco UCS C-Series avec Cisco UCS Manager
  • Identifiez les outils, protocoles et méthodes pour dépanner efficacement Cisco ACI
  • Décrire comment dépanner l’automatisation, les outils de script et la programmabilité

Public concerné

  • Concepteurs de réseaux
  • Administrateurs réseau
  • Ingénieurs réseau
  • Ingénieurs système
  • Ingénieurs de centre de données
  • Ingénieurs systèmes conseil
  • Architectes de solutions techniques
  • Administrateurs de serveur
  • Gestionnaires de réseau
  • Intégrateurs et partenaires Cisco

Pré-requis

Avant de suivre ce cours, le stagiaire doit posséder les compétences et les connaissances suivantes :

Contenu du cours

  1. Décrire le processus de dépannage
    • Présentation du dépannage
    • Affinez la cause du problème
  2. Comprendre les outils de dépannage CLI
    • Ping, Pong et Traceroute
    • Débogage, historique des événements et surveillance du système
    • Analyseur de ports commutés (SPAN) et SPAN distant encapsulé
    • Ethanalyzer, module d’analyse logique intégré (ELAM) et capture d’échantillonnage du plan de données
    • Enregistrement
    • Diagnostics en ligne génériques Cisco
    • Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), Cisco Embedded Event Manager (EEM) et Remote Network Monitor (RMON)
  3. Dépannage des VLAN et PVLAN
    • Dépannez le protocole VLAN Trunking (VTP)
    • Résoudre les problèmes de couche 2
    • VLAN et interfaces virtuelles commutées (SVI) sur les commutateurs de la gamme Cisco Nexus
    • Dépanner les VLAN, PVLAN et SVI
    • Dépanner Rapid Per VLAN Spanning Tree + (PVST +)
  4. Dépannage des canaux de port et des canaux de port virtuels
    • Présentation de Port Channel
    • Présentation de Virtual Port Channel (vPC)
    • Dépanner les vPC
    • Problèmes courants de vPC
  5. Dépannage de Cisco Overlay Transport Virtualization (OTV)
    • Fonctionnalités Cisco OTV
    • Problèmes courants de Cisco OTV
    • Dépannage de Cisco OTV
    • Isolement HSRP (Hot Standby Routing Protocol) entre les centres de données à l’aide de Cisco OTV
  6. Dépannage du LAN extensible virtuel (VXLAN)
    • Fonctionnalités de superposition VXLAN
    • VPN Ethernet multiprotocole Border Gateway Protocol (MP-BGP) VXLAN
    • Problèmes VXLAN courants
    • Dépannage VXLAN
  7. Dépannage des protocoles de routage et de haute disponibilité
    • Résoudre les problèmes de routage de base
    • Dépanner OSPFv2 et OSPFv3
    • Dépanner EIGRP
    • Dépanner PIM
    • Dépanner le protocole de redondance du premier saut (FHRP)
  8. Dépanner la sécurité du LAN du centre de données
    • Dépannez l’authentification, l’autorisation et la comptabilité (AAA) et le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC)
    • Dépanner la sécurité du premier bond
    • Dépanner la police du plan de contrôle (CoPP)
    • Dépanner les listes de contrôle d’accès (ACL)
  9. Dépannage des problèmes spécifiques à la plate-forme
    • Présentation des services Cisco Fabric
    • Dépannez les services Cisco Fabric
    • Configurer et dépanner les profils de configuration
    • Problèmes courants liés aux contextes de périphérique virtuel (VDC)
    • Dépanner le VDC
    • Dépanner le routage et le transfert virtuels (VRF)
    • Dépannage de Cisco FEX
    • Dépannez la mise à niveau de logiciel en service de Cisco (ISSU)
  10. Dépannage des interfaces Fibre Channel
    • Présentation de Fibre Channel
    • Dépanner les interfaces Fibre Channel et l’enregistrement des périphériques
    • Dépanner les canaux de ports Fibre Channel
    • Résoudre les problèmes de sécurité des ports et de liaison de structure
  11. Dépannage des services Fibre Channel Fabric
    • Dépannez les réseaux virtuels de stockage (VSAN)
    • Dépanner les services de domaine et de noms Fibre Channel
    • Dépanner le zonage et les fusions de fabric
    • Dépannez les services Cisco Fabric
  12. Dépannage du mode NPV
    • Présentation de N-Port ID Virtualization (NPIV) et NPV
    • Dépanner le mode NPV
  13. Dépannage de FCoE
    • Présentation de FCoE et FIP
    • Dépanner FIP
    • Résoudre les problèmes liés à FCoE et QoS
    • Dépanner le pontage du centre de données (DCB)
  14. Dépannage de l’architecture et de l’initialisation de Cisco UCS
    • Dépanner Fabric Interconnect en mode autonome et en mode cluster
    • Dépannez l’accès de gestion de Cisco UCS
    • Dépannez le Cisco UCS Manager CLI
    • Dépannez Cisco UCS avec les outils intégrés
    • Dépannez la découverte de matériel de Cisco UCS
  15. Dépannage de la configuration Cisco UCS
    • Informatique sans état
    • Résoudre les problèmes d’association de profils de service en raison d’adresses non disponibles
    • Autres problèmes d’association de profil de service
    • Cisco UCS Manageability
    • Résoudre les échecs d’authentification
  16. Dépannage des serveurs Cisco UCS de série B
    • Dépannez le serveur lame Cisco UCS de série B
    • Dépannez la mise à niveau du micrologiciel et les pilotes du système d’exploitation
    • Dépanner l’accès à distance
    • Dépanner le matériel du serveur
  17. Dépannage de la connectivité LAN et SAN Cisco UCS B-Series
    • Résoudre les problèmes de niveau lien
    • Résoudre les problèmes de connectivité pour des serveurs spécifiques
    • Dépanner la connectivité intermittente
    • Dépannez les réseaux de couche 2 disjoints
    • Résoudre les problèmes de connectivité redondante
    • Dépannez la connectivité SAN Cisco UCS de série B
    • Dépanner le stockage directement connecté
    • Dépanner le démarrage du serveur à partir de SAN et iSCSI
    • Utiliser SPAN pour le dépannage
    • Analyser le flux de paquets
  18. Dépannage des serveurs Cisco UCS C-Series
    • Dépannez l’initialisation de Cisco UCS C-Series et Cisco IMC
    • Dépannez le matériel et le micrologiciel Cisco UCS C-Series
  19. Dépannage de la connectivité LAN et SAN Cisco UCS C-Series
    • Dépannez le module VIC Cisco UCS C-Series et la connectivité à Cisco IMC
    • Dépannez la connectivité LAN Cisco UCS C-Series
    • Dépannez la connectivité SAN Cisco UCS C-Series
    • Utilisez SPAN pour capturer le trafic du serveur Cisco UCS C-Series
    • Dépannez l’amorçage Cisco UCS C-Series à partir du numéro d’unité logique Fibre Channel LUN
    • Dépannez le démarrage iSCSI Cisco UCS C-Series
  20. Dépannage de l’intégration de Cisco UCS C-Series et de Cisco UCS Manager
    • Intégrez les serveurs Cisco UCS C-Series à Cisco UCS Manager
    • Résoudre les problèmes de découverte FEX et de VIC
  21. Explorer les outils et les méthodologies de dépannage de Cisco ACI
    • Dépanner le processus Fabric Discovery
    • Méthodes de dépannage traditionnelles dans Cisco ACI
    • Compteurs atomiques, défauts et scores d’intégrité
    • Dépanner les stratégies basées sur le locataire
    • Flux de paquets à travers la structure Cisco ACI
    • Dépannez AAA et RBAC
  22. Dépanner les outils d’automatisation et de script
    • Dépannez EEM du système d’exploitation interréseau Cisco (IOS)
    • Dépannez le planificateur de Cisco NX-OS
  23. Dépannage de la programmabilité
    • Dépanner le shell Bash et le shell invité pour NX-OS
    • Dépannage de l’API REST (Representational State Transfer), de la notation d’objet JavaScript (JSON) et des codages XML (Extensible Markup Language)

Laboratoire

  • Conception de la connectivité d’entreprise
  • Conception d’un réseau d’entreprise avec la connectivité Internet BGP
  • Conception d’un LAN de campus d’entreprise
  • Conception d’un réseau étendu d’entreprise résilient
  • Conception de la QoS dans un réseau d’entreprise
  • Conception d’un réseau IPv6 d’entreprise

Contacts:

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