Troubleshooting Cisco Data Center Infrastructure – DCIT

Troubleshooting Cisco Data Center Infrastructure – DCIT

Code : DCIT
Version : 7.0
Jours : 5
Prix HT : 3980 € Prix CLC HT : Accepté

Code du test : 300-615

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Nos prochaines dates :


12/04/2021     Offre spéciale Last minute 30% de remise immédiate sur cette session ! Eligible au CPF
18/10/2021

5 Jours Pour

  • Décrire comment dépanner le réseau du centre de données, les outils de dépannage et les méthodologies disponibles à partir de l’interface de ligne de commande (CLI) qui sont utilisés pour identifier et résoudre les problèmes dans une architecture réseau du centre de données Cisco
  • Identifiez et résolvez les problèmes liés aux : LAN virtuels (VLAN) et VLAN privés (PVLAN); canaux de port et canaux de port virtuels; Overlay Transport Virtualization (OTV); et Virtual Extensible LAN (VXLAN)
  • Décrire le dépannage des protocoles de routage tels que Open Shortest Path First (OSPF), Enhanced Interior Gateway Routing Protocol (EIGRP), Protocol-Independent Multicast (PIM) et fonctionnalités de sécurité LAN
  • Identifier et résoudre les problèmes liés à un seul appareil
  • Identifier et résoudre les problèmes liés au fonctionnement de l’interface Fibre Channel
  • Identifiez et résolvez les problèmes de commutation Fibre Channel lorsque le logiciel Cisco NX-OS est utilisé en mode commuté et en mode de virtualisation N-Port (NPV)
  • Identifier et résoudre les problèmes liés à Fibre Channel sur Ethernet (FCoE) et au protocole d’initialisation FCoE (FIP), y compris les performances FCoE
  • Décrire l’architecture Cisco UCS, la configuration initiale, les outils et les aides au service disponibles pour le dépannage Cisco UCS et l’interprétation de la sortie
  • Décrire la configuration Cisco UCS, le fonctionnement du serveur lame Cisco UCS de série B et résoudre les problèmes connexes
  • Décrire les opérations LAN, SAN et Fibre Channel, y compris les procédures de dépannage approfondies
  • Décrire les outils Cisco Integrated Management Controller (IMC) pour valider les performances et faciliter les activités de collecte de données pour le dépannage du serveur Cisco UCS C-Series, et l’approche de dépannage pour les défaillances matérielles et micrologicielles
  • Définissez les procédures appropriées pour configurer la connectivité LAN et SAN, éviter les problèmes avec le VIC, résoudre les problèmes de connectivité et l’intégration du serveur Cisco UCS C-Series avec Cisco UCS Manager
  • Identifiez les outils, protocoles et méthodes pour dépanner efficacement Cisco ACI
  • Décrire comment dépanner l’automatisation, les outils de script et la programmabilité

Public concerné

  • Concepteurs de réseaux
  • Administrateurs réseau
  • Ingénieurs réseau
  • Ingénieurs système
  • Ingénieurs de centre de données
  • Ingénieurs systèmes conseil
  • Architectes de solutions techniques
  • Administrateurs de serveur
  • Gestionnaires de réseau
  • Intégrateurs et partenaires Cisco

Pré-requis

Avant de suivre ce cours, le stagiaire doit posséder les compétences et les connaissances suivantes :

Contenu du cours

  1. Décrire le processus de dépannage
    • Présentation du dépannage
    • Affinez la cause du problème
  2. Comprendre les outils de dépannage CLI
    • Ping, Pong et Traceroute
    • Débogage, historique des événements et surveillance du système
    • Analyseur de ports commutés (SPAN) et SPAN distant encapsulé
    • Ethanalyzer, module d’analyse logique intégré (ELAM) et capture d’échantillonnage du plan de données
    • Enregistrement
    • Diagnostics en ligne génériques Cisco
    • Protocole SNMP (Simple Network Management Protocol), Cisco Embedded Event Manager (EEM) et Remote Network Monitor (RMON)
  3. Dépannage des VLAN et PVLAN
    • Dépannez le protocole VLAN Trunking (VTP)
    • Résoudre les problèmes de couche 2
    • VLAN et interfaces virtuelles commutées (SVI) sur les commutateurs de la gamme Cisco Nexus
    • Dépanner les VLAN, PVLAN et SVI
    • Dépanner Rapid Per VLAN Spanning Tree + (PVST +)
  4. Dépannage des canaux de port et des canaux de port virtuels
    • Présentation de Port Channel
    • Présentation de Virtual Port Channel (vPC)
    • Dépanner les vPC
    • Problèmes courants de vPC
  5. Dépannage de Cisco Overlay Transport Virtualization (OTV)
    • Fonctionnalités Cisco OTV
    • Problèmes courants de Cisco OTV
    • Dépannage de Cisco OTV
    • Isolement HSRP (Hot Standby Routing Protocol) entre les centres de données à l’aide de Cisco OTV
  6. Dépannage du LAN extensible virtuel (VXLAN)
    • Fonctionnalités de superposition VXLAN
    • VPN Ethernet multiprotocole Border Gateway Protocol (MP-BGP) VXLAN
    • Problèmes VXLAN courants
    • Dépannage VXLAN
  7. Dépannage des protocoles de routage et de haute disponibilité
    • Résoudre les problèmes de routage de base
    • Dépanner OSPFv2 et OSPFv3
    • Dépanner EIGRP
    • Dépanner PIM
    • Dépanner le protocole de redondance du premier saut (FHRP)
  8. Dépanner la sécurité du LAN du centre de données
    • Dépannez l’authentification, l’autorisation et la comptabilité (AAA) et le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC)
    • Dépanner la sécurité du premier bond
    • Dépanner la police du plan de contrôle (CoPP)
    • Dépanner les listes de contrôle d’accès (ACL)
  9. Dépannage des problèmes spécifiques à la plate-forme
    • Présentation des services Cisco Fabric
    • Dépannez les services Cisco Fabric
    • Configurer et dépanner les profils de configuration
    • Problèmes courants liés aux contextes de périphérique virtuel (VDC)
    • Dépanner le VDC
    • Dépanner le routage et le transfert virtuels (VRF)
    • Dépannage de Cisco FEX
    • Dépannez la mise à niveau de logiciel en service de Cisco (ISSU)
  10. Dépannage des interfaces Fibre Channel
    • Présentation de Fibre Channel
    • Dépanner les interfaces Fibre Channel et l’enregistrement des périphériques
    • Dépanner les canaux de ports Fibre Channel
    • Résoudre les problèmes de sécurité des ports et de liaison de structure
  11. Dépannage des services Fibre Channel Fabric
    • Dépannez les réseaux virtuels de stockage (VSAN)
    • Dépanner les services de domaine et de noms Fibre Channel
    • Dépanner le zonage et les fusions de fabric
    • Dépannez les services Cisco Fabric
  12. Dépannage du mode NPV
    • Présentation de N-Port ID Virtualization (NPIV) et NPV
    • Dépanner le mode NPV
  13. Dépannage de FCoE
    • Présentation de FCoE et FIP
    • Dépanner FIP
    • Résoudre les problèmes liés à FCoE et QoS
    • Dépanner le pontage du centre de données (DCB)
  14. Dépannage de l’architecture et de l’initialisation de Cisco UCS
    • Dépanner Fabric Interconnect en mode autonome et en mode cluster
    • Dépannez l’accès de gestion de Cisco UCS
    • Dépannez le Cisco UCS Manager CLI
    • Dépannez Cisco UCS avec les outils intégrés
    • Dépannez la découverte de matériel de Cisco UCS
  15. Dépannage de la configuration Cisco UCS
    • Informatique sans état
    • Résoudre les problèmes d’association de profils de service en raison d’adresses non disponibles
    • Autres problèmes d’association de profil de service
    • Cisco UCS Manageability
    • Résoudre les échecs d’authentification
  16. Dépannage des serveurs Cisco UCS de série B
    • Dépannez le serveur lame Cisco UCS de série B
    • Dépannez la mise à niveau du micrologiciel et les pilotes du système d’exploitation
    • Dépanner l’accès à distance
    • Dépanner le matériel du serveur
  17. Dépannage de la connectivité LAN et SAN Cisco UCS B-Series
    • Résoudre les problèmes de niveau lien
    • Résoudre les problèmes de connectivité pour des serveurs spécifiques
    • Dépanner la connectivité intermittente
    • Dépannez les réseaux de couche 2 disjoints
    • Résoudre les problèmes de connectivité redondante
    • Dépannez la connectivité SAN Cisco UCS de série B
    • Dépanner le stockage directement connecté
    • Dépanner le démarrage du serveur à partir de SAN et iSCSI
    • Utiliser SPAN pour le dépannage
    • Analyser le flux de paquets
  18. Dépannage des serveurs Cisco UCS C-Series
    • Dépannez l’initialisation de Cisco UCS C-Series et Cisco IMC
    • Dépannez le matériel et le micrologiciel Cisco UCS C-Series
  19. Dépannage de la connectivité LAN et SAN Cisco UCS C-Series
    • Dépannez le module VIC Cisco UCS C-Series et la connectivité à Cisco IMC
    • Dépannez la connectivité LAN Cisco UCS C-Series
    • Dépannez la connectivité SAN Cisco UCS C-Series
    • Utilisez SPAN pour capturer le trafic du serveur Cisco UCS C-Series
    • Dépannez l’amorçage Cisco UCS C-Series à partir du numéro d’unité logique Fibre Channel LUN
    • Dépannez le démarrage iSCSI Cisco UCS C-Series
  20. Dépannage de l’intégration de Cisco UCS C-Series et de Cisco UCS Manager
    • Intégrez les serveurs Cisco UCS C-Series à Cisco UCS Manager
    • Résoudre les problèmes de découverte FEX et de VIC
  21. Explorer les outils et les méthodologies de dépannage de Cisco ACI
    • Dépanner le processus Fabric Discovery
    • Méthodes de dépannage traditionnelles dans Cisco ACI
    • Compteurs atomiques, défauts et scores d’intégrité
    • Dépanner les stratégies basées sur le locataire
    • Flux de paquets à travers la structure Cisco ACI
    • Dépannez AAA et RBAC
  22. Dépanner les outils d’automatisation et de script
    • Dépannez EEM du système d’exploitation interréseau Cisco (IOS)
    • Dépannez le planificateur de Cisco NX-OS
  23. Dépannage de la programmabilité
    • Dépanner le shell Bash et le shell invité pour NX-OS
    • Dépannage de l’API REST (Representational State Transfer), de la notation d’objet JavaScript (JSON) et des codages XML (Extensible Markup Language)

Laboratoire

  • Conception de la connectivité d’entreprise
  • Conception d’un réseau d’entreprise avec la connectivité Internet BGP
  • Conception d’un LAN de campus d’entreprise
  • Conception d’un réseau étendu d’entreprise résilient
  • Conception de la QoS dans un réseau d’entreprise
  • Conception d’un réseau IPv6 d’entreprise

Mode d’évaluation  

Cette formation vous aide à vous préparer à l’examen 300-615.  Si vous vous inscrivez à cet examen, l’évaluation se passe dans un centre d’examen Person VUE. Sinon, votre évaluation se passe par un test en interne. 

 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap 

Merci de nous envoyer un mail à handicap@learneo.com

 

Modalité du cours

En présentiel ou à distance synchrone (Selon votre choix) 

 

 

 

Contacts:

info@learneo.com
01 53 20 37 00

 

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