VMware vSphere: Troubleshooting

VMware vSphere: Troubleshooting

Code : EDU-VSTR

Version : v7
Durée (j) : 5
Durée (h) : 35
Prix : 4310€
 

Nos prochaines dates :

Sur demande 

Objectifs

Cette formation pratique de cinq jours vous fournit les connaissances, les compétences et les capacités avancées pour acquérir des compétences dans le dépannage d’un l’environnement VMware vSphere® 7.x. Cet atelier vous permettra d’acquérir des compétences dans l’utilisation de l’interface de ligne de commande, de VMware vSphere® Client ™, des fichiers de journaux et d’autres outils pour analyser et résoudre les problèmes

5 jours pour

À la fin du cours, vous devriez être en mesure d’atteindre les objectifs suivants :
– Introduire les principes et procédures de dépannage
– Utilisez l’interface en ligne de commande, les fichiers de journaux et le vSphere Client pour diagnostiquer et résoudre les problèmes dans l’environnement vSphere
– Expliquer le but des fichiers de journaux clés de vSphere
– Identifier les problèmes de réseau en fonction des symptômes signalés, valider et dépanner le problème signalé, identifier la cause première et mettre en œuvre la résolution appropriée
– Analyser les scénarios de panne de stockage à l’aide d’une méthodologie de dépannage logique, identifier la cause première et appliquer la résolution appropriée pour résoudre le problème
– Dépanner les scénarios de défaillance de cluster vSphere et analyser les causes possibles
– Diagnostiquer les problèmes courants de VMware vSphere® High Availability et proposer des solutions
– Identifier et valider les problèmes d’un hôte VMware ESXi ™ et de VMware vCenter Server®, analyser les scénarios de panne et sélectionner la résolution appropriée
– Résoudre les problèmes de machine virtuelle, y compris les problèmes de migration, les problèmes de snapshot et les problèmes de connexion
Résoudre les problèmes de performances avec les composants vSphere

A qui s’adresse ce cours ?

Administrateurs système
Intégrateurs système.

Pré-requis

Ce cours nécessite l’achèvement de l’un des prérequis suivants :

• VMware vSphere: Fast Track [V6.x] ou [V7]
• VMware vSphere: Install, Configure, Manage [V6.x] ou [V7]
• VMware vSphere: Optimize and Scale [V6.x] ou [V7]
• Connaissances et expérience d’administration équivalentes avec ESXi et vCenter Server
Une expérience de travail avec une interface de ligne de commande est fortement recommandée

Délai d’accès

5 jours ouvrés (en moyenne) avant le commencement de la formation.

Modalités d’accès 

Le client qui souhaite souscrire à une formation remplit une demande de pré inscription.  Learneo retourne une proposition commerciale comprenant les caractéristiques de la formation (type, durée) et la proposition financière. La commande n’est ferme et définitive qu’une fois la proposition commerciale signée par le client.

Déroulement du stage

  1. Introduction
  2. Introduction au dépannage
    • Définir la portée du dépannage
    • Utiliser une approche structurée pour résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement
    • Appliquer une méthodologie de dépannage pour diagnostiquer logiquement les pannes et améliorer l’efficacité du dépannage
  3. Outils de dépannage
    • Utiliser des outils de ligne de commande (tels que les commandes Linux, vSphere CLI, ESXCLI) pour identifier et résoudre les problèmes de vSphere
    • Identifier les fichiers de journaux vSphere importants et interpréter le contenu du fichier de journal
  4. Dépannage du réseau virtuel
    • Analyser et résoudre les problèmes de commutateurs standard et distribués
    • Analyser les problèmes de connectivité des machines virtuelles et les résoudre
    • Examiner les problèmes courants de connectivité du réseau de gestion et restaurer les configurations
  5. Dépannage du stockage
    • Dépanner et résoudre les problèmes de connectivité et de configuration du stockage (iSCSI, NFS et VMware vSphere® VMFS)
    • Analyser et résoudre les problèmes courants d’instantané de VM
    • Identifier les problèmes liés au « multipathing », y compris les causes courantes de perte permanente de périphérique (PDL) et tous les événements de chemins descendants (APD) et résoudre ces problèmes
  6. Dépannage des clusters vSphere
    • Identifier et résoudre les problèmes liés à vSphere HA
    • Analyser et résoudre les problèmes de configuration et de fonctionnement de VMware vSphere® vMotion®
    • Analyser et résoudre les problèmes courants de VMware vSphere® Distributed Resource Scheduler™
  7. Dépannage des machines virtuelles
    • Identifier les causes possibles et résoudre les problèmes de mise sous tension des machines virtuelles
    • Résoudre les problèmes d’état de connexion de la machine virtuelle
    • Résoudre les problèmes rencontrés lors des installations de VMware Tools™
  8. Dépannage de vCenter Server et ESXi
    • Analyser et résoudre les problèmes avec les services vCenter Server
    • Analyser et résoudre les problèmes de base de données de vCenter Server

Examiner les scénarios de défaillance de l’hôte ESXi et de vCenter Server et résoudre les problèmes

Méthode et Moyens Pédagogiques

Ce cours allie théorie, démonstrations, discussions interactives mais aussi exercices pratiques. Un support de cours est remis à chaque participant. Les exercices se basent sur des labs disponible à distance.

Mode d’évaluation des acquis 

L’évaluation par le formateur oralement et auto-évaluation chaque jour formalisée sur le Moodle

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Merci de nous envoyer un mail à handicap@learneo.fr

Modalité du cours

En présentiel ou à distance synchrone (Selon votre choix)

Pour plus d’informations
info@learneo.fr  ou 01 53 20 37 00

 

Setup Menus in Admin Panel