![]() | La certification ITIL est une reconnaissance officielle des connaissances et des compétences d’un individu en matière de bonnes pratiques ITIL. |
Les niveaux de certification ITIL :
La certification ITIL est décernée par PeopleCert, l’organisme propriétaire du référentiel ITIL (depuis le rachat d’Axelos). Il existe plusieurs niveaux de certification ITIL, allant de Foundation (le niveau d’entrée) à Master.
ITIL Foundation | Le pré-requis incontournable! La certification est recommandée à tout informaticien pour valider leurs connaissances de base des pratiques ITIL. |
ITIL Managing Professional* | Cette désignation démontre l’acquisition des compétences essentielles pour gérer avec succès des produits et services informatiques. Elle s’obtient par la réussite des 4 examens de certification suivants, en plus de l’ITIL 4 Foundation : |
ITIL Strategic Leader* | Cette désignation vise les leaders informatiques confirmés et confirme leur capacité à naviguer dans les complexités de l’ère numérique et à se préparer à la transformation numérique. Toute personne ayant réussi l’ITIL 4 Foundation et les deux certifications ci-dessous peut faire valoir son titre de “Strategic Leader”. |
ITIL Practice Manager | Il existe 34 pratiques de gestion ITIL. Pour obtenir la désignation Practice Manager, il faut avoir validé 5 pratiques individuelles et réussi la certification ci-dessous : |
*Pour valider l’une ou l’autre de ces deux désignations avancées, seule la combinaison des certifications réussies, aucun examen complémentaire n’est requis.
Quels sont les avantages d’être certifié ITIL ?
Pour les individus :
- La certification ITIL permet aux professionnels de l’informatique d’acquérir des compétences et des connaissances précieuses en matière de gestion des services informatiques.
- La certification ITIL est très appréciée par les recruteurs et peut augmenter les chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré.
- La certification ITIL peut ouvrir la voie à des opportunités de progression de carrière dans le domaine de l’informatique.
- La certification ITIL est une reconnaissance prestigieuse de l’expertise en matière de gestion des services informatiques.
Pour les entreprises :
- Meilleure gestion des services informatiques : Les entreprises qui emploient des professionnels certifiés ITIL sont mieux à même de gérer leurs services informatiques de manière efficace et efficiente.
- Amélioration de la satisfaction des clients : Une meilleure gestion des services informatiques peut conduire à une amélioration de la satisfaction des clients.
- Réduction des coûts : Des processus ITIL efficaces peuvent aider à réduire les coûts informatiques.
- Augmentation de la compétitivité : Une gestion efficace des services informatiques peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel.